Pujols, c'était comment ?
Pour qui voit aujourd"hui la "Tour" dite de Pujols, ramassée sur sa base rectangulaire, presque carrée, il est difficile d'imaginer qu'elle a pu être l'imposant donjon d'un château médiéval. La "Tour" (en fait un "donjon normand") avait-elle à l'origine un étage de plus ? Un indice nous a mis la puce à l'oreille : à l'angle sud-est, la pierre située juste sous le toit est un simple moellon de forme arrondie et non une pierre taillée à angle droit.
Fort bien, mais les tours carrées ou rectangulaires de type "donjon normand" étaient-elles, en général, plus hautes ? Voyons d'abord au nord des Pyrénées :
DONJONS NORMANDS
CATALUNYA
Bien, mais certains spécialistes de la "castellologie" affirment qu'au sud des Pyrénées les tours étaient plus basses, évoquant une "architecture catalane" qui aurait été moins ambitieuse que l'architecture française...
Et si nous allions voir ? ...
TORRES i CASTELLS
Les photos parlent d'elles mêmes. Que ce soit au nord ou au sud des Pyrénées, tout ce qui s'apparente à un "donjon normand" se composait de trois, voire quatre étages dont le rez-de-chaussée.
Une belle illustration de cette architecture est la ruine du donjon du château de MEROLA, dans le Berguedà (région de Catalunya située environ à mi-chemin entre Barcelona et Puigcerdà) où l'on voit très bien le départ des voûtes soutenant le premier puis le deuxième étage :
Or, nous avons vu dans l'historique du Château de Pujols (première partie) que, le lundi 7 juin 1344, l'engin majeur de Barcelone, tirant sur la "Casa de Puiol" avait troué et endommagé le "mur" (le rempart) et la "Torre de la çaloquia" (le donjon). Il n'est pas interdit d'imaginer ici que c'est le dernier étage de la tour qui a subi les plus grands dommages.
Cliquer ci-dessous pour voir le texte original et sa traduction :
Ce texte à inspiré à notre ami Francis Farré, membre du Bureau de Capbreu, l'aquarelle reproduite ci-dessous :
Cette aquarelle serait-elle, simplement, une "vue d'artiste" ? A voir...
NOTA : Tous les croquis dans cette page sont l'oeuvre (entièrement manuelle) de Francis Farré.
L'évolution de la "Tour" ?...
Si le donjon avait trois étages à l'origine, on serait donc passé de l'image de gauche à celle de droite ? :
![]() |
|
Mais comment serait-on passé, au fil des siècles, du donjon normand à la grange cistercienne ? Peut-être comme ceci ?
Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021